Histoire & Palmarès

Fondation de l'Association Sportive de Sonchamp (1937)

Démarches entreprises

Après une démarche auprès du curé de Sonchamp qui se révéla peu positive, car il nous a précisé encourager notre projet, mais regretter vivement l'abandon de l'activité de la "Saint Georges", club de gymnastique et de musique.Il fallait donc repartir de zéro et lancer "l'opération A.S.S." par d'autres moyens.En définitive, un groupe de jeunes décident de présider l'association et de la faire démarrer.Ce qui fut fait rapidement dans le meilleur esprit sportif.

Recherche d'un terrain

Entreprise très difficile, marquée par de nombreuses péripéties.Successivement, les terrains de Jarrieu, puis de la Grand'ville, route du carnaval, champ situé actuellement le long de la route de la Grand'ville au lieu dit "pièce du parc",puis retour à Jarrieu, tentative près du lavoir, qui se révèlait infructueuse, car il fallait déplacer soit la Rémarde soit la route.Enfin, pour aboutir à Pinceloup.En effet, après la libération, Madame Thome Patenôtre, présidente d'honneur de l'A.S.S., contre le versement du franc symbolique, cède ce terrain définitivement à la commune de Sonchamp, à condition que toutes les sociétés de la commune puissent en disposer.Un acte notarié en bonne et due forme l'atteste.Petit à petit, des installations ont été édifiées, après maintes vicissitudes, surtout pour les vestiaires.

Choix du maillot

Au départ, après une visite à Rambouillet, il nous fut proposé une série de maillots noirs et roses en bandes verticales, c'étaient d'ailleurs les seules disponibles.Après les couleurs ont évolué : violet mauve avec col et poignets blancs, culotte noire, puis rouge, avec parements blancs, culotte noire.C'est ce maillot rouge qui a été conservé.

Moyens financiers

A l'origine, l'A.S.S. démarre sans un sou en caisse.Les recettes étaient fournies par les cartes de membres honoraires, fixées à 10 F de l'époque, l'organisation des bals, plusieurs par an, également des bals masqués.Chaque joueur prenait en charge la totalité de son équipement.

Déplacements

Au début, ils s'effectuaient à bicyclette, parfois sur un long trajet.Puis dans des véhicules à gazogène.Et enfin, un véhicule de récupération de la mission Audouin-Dubreuil, qui avait fait la traversée du Sahara, muni au dépat de chenillettes, nous fut cédé pour une somme raisonnable.Les déplacements furent enfin plus faciles et moins fatiguants.Il faut ajouter que, dès les débuts de l'A.S.S., aucune subvention n'a été reçue, ni du département, ni de la commune.Enfin un nouveau conseil municipal élu s'occupe de la gestion de la commune, y compris les questions sportives dont celles de l'A.S.S.

PALMARES :

Saison 2004-2005      Création de l'équipe séniors

Saison 2005-2006      Montée de l'équipe Seniors en sixième division

Saison 2006-2007      Montée de l'équipe Seniors en cinquième division (refusé pour faute de deuxième équipe)

Saison 2008-2009       Création d'une deuxième équipe séniors

Saison 2008-2009       Montée de l'équipe Seniors 1 en cinquième division. (refusé pour faute d'arbitre officiel au club).

Saison 2009-2010      Montée de l'équipe Seniors 1 en cinquième divion.

Qualification 3ème tour de la Coupe de France.

Saison 2010-2011  Qualification 2ème tour de la Coupe du Comité.

Qualification pour le 2èm tour de la Coupe des Yvrlines

Disolution de 'équipe deux.

Relégation administrative en 6ém division.

Saison 2011-2012   3ém place en championnat. Montée en 5ém division (bloquer: cause  l'absence de deuxième équipe).

Création d'une entente avec le club de Gazeran AFL.

Saison 2013-2014   6ém place en championnat. Deuxiéme tour de Coupe de France. Disolution du club.