ASSOCIATION SPORTIVE DE SONCHAMP : site officiel du club de foot de SONCHAMP - footeo

Culture Foot

1 mars 2010 - 20:43

Pour tous ceux quoi ne connaissent que Cristiano Ronaldo, Lionel Messie….. Voici quelques autres phénomènes, régalez vous:

Ferenc Puskàs:cam

Ferenc Puskás était un footballeurhongrois (naturalisé espagnol). Né le 2 avril1927 à Budapest, il est mort dans la capitale hongroise le 17 novembre2006.

Il est considéré comme le meilleur footballeur hongrois de l'histoire, et fait partie des tous meilleurs footballeurs de tous les temps.

Manuel Francisco Dos Santos "Garrincha":

Manoel Francisco dos Santos, dit Garrincha, est un footballeurbrésilien né le 28 octobre 1933 à Pau Grande au Brésil et mort le 20 janvier 1983. Il évoluait au poste d'ailier droit.

Il est, avec Pelé, l'un des meilleurs joueurs brésiliens de tous les temps, et l'un des meilleurs dribbleurs de l'histoire du football [1]. Garrincha est aussi célèbre pour avoir remporté 2 Coupes du monde en 1958 et 1962. Au-delà de ses qualités footballistiques, c'est sa personnalité et son tragique destin qui ont fait de lui, un joueur légendaire du Brésil. Sa popularité était telle qu'il était surnommé Alegria do Povo (Joie du peuple) ou O Anjo de Pernas Tordas (« L'Ange aux jambes tordues ») du titre d'une poésie de Vinicius de Moraes.

Johan Cruyff:

Johan Cruijff (Johan Cruijff) est un joueur de footballnéerlandais né le 25 avril1947 à Amsterdam. Il évoluait comme attaquant ou comme milieu offensif. Il mesure 1m78 et pèse 68kg. En dehors des Pays-Bas, son nom est souvent orthographié Cruyff avec un y, pour en faciliter l'orthographe et la prononciation. Il s'est reconverti à la fin de carrière de joueur comme entraîneur.

Marco Van Basten:

Marco van Basten, né le 31 octobre1964 à Utrecht (Pays-Bas), est un ancien footballeurnéerlandais. Il évoluait au poste d'attaquant. Entre 2004 et 2008, il est sélectionneur des Pays-Bas. En 2008, il prend les rênes de l'AFC Ajax.

Marco van Basten est considéré comme l'un des plus grands joueurs néerlandais de tous les temps et l'un des meilleurs attaquants de sa génération. Avec ses compatriotes Ruud Gullit et Frank Rijkaard, il a formé un trio de joueurs qui a particulièrement brillé sur la scène européenne aussi bien en sélection qu'en club, avec le Milan AC. Souvent présenté comme le successeur de Johan Cruijff chez les Oranje, il a offert à son pays son premier titre international: l'Euro en 1988. Comme Cruijff, il a aussi remporté le Ballon d'Or à trois reprises. 

Michel Platini:

Michel Platini est un ancien footballeur français né à Jœuf (Meurthe-et-Moselle) en Lorraine le 21 juin 1955. Il est considéré comme un des meilleurs joueurs de football de l'histoire, ou encore comme le plus grand footballeur français, devant Zinedine Zidane et Raymond Kopa. Le magazine France football l'a désigné meilleur footballeur français du siècle[1], tandis que la Juventus de Turin l'a élu meilleur Bianconero de tous les temps. Le 26 janvier 2007, il est élu président de l'UEFA succédant ainsi à Lennart Johansson. Il fut également sélectionneur de l'équipe de France de football de 1988 à 1992 et co-organisateur avec Fernand Sastre de la Coupe du monde de football de 1998 en France.

Edson Arantes do Nascimento dit, "Pelé":

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, né le 23 octobre 1940 à Três Corações (Brésil, État du Minas Gerais), est un ancien footballeur professionnel brésilien évoluant au poste d'attaquant.

Considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, il est le seul footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises (1958, 1962 et 1970 avec la sélection brésilienne), il a également remporté de nombreux titres à travers les deux clubs professionnels qu'il a connu (Santos FC et New York Cosmos) dont la coupe intercontinentale (1962 et 1963), la Copa Libertadores (1962 et 1963), le championnat des États-Unis (1977) et à onze reprises le championnat de São Paulo dans les années 1950 et 1960.

Romario de Souza Faria:

Romário de Souza Faria, ou simplement Romário (Rio de Janeiro, 29 janvier1966) est un footballeurbrésilien, évoluant au poste d'attaquant et d'entraîneur au CR Vasco da Gama. Il est surnommé «o baixinho» («le petit» en portugais).

Ronaldo Luis Nazàrio de Lima, dit "Ronaldo":

Ronaldo Luis Nazário de Lima, dit Ronaldo, est un footballeurbrésilien né le 22 septembre1976Rio de Janeiro. à

Évoluant au poste d'avant-centre, il commence sa carrière professionnelle au Brésil, à Cruzeiro. Il part ensuite pour l'Europe et le PSV Eindhoven. Il y reste deux saisons avant de signer pour le FC Barcelone(son club favori) pour un séjour d'une saison. Il est ensuite recruté par l'Inter Milan lors d'un transfert record. Il reste cinq saisons en Serie A. Après la Coupe du monde 2002, il rejoint les « Galactiques » du Real Madrid pour quarante-deux millions d'euros. Après cinq saisons avec le club madrilène, il rejoint le Milan AC. En 2009, il retourne dans son pays natal et il est transféré aux Corinthians où il joue toujours.

Zinédine Yazid Zidane:

Zinedine Yazid Zidane, né le 23 juin1972 à Marseille, souvent surnommé Zizou, est un footballeur international français.

Il est cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps et est listé parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la Fédération internationale de football association (FIFA). Sportif préféré des Français en 2006, il est classé à trois reprises meilleur joueur mondial de l'année par la FIFA en 1998, 2000 et 2003 et ballon d'or en 1998. Il est par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps par France Football. En 2004, il est élu meilleur joueur européen du demi-siècle par l'UEFA et devance donc des légendes comme Cruijff, Beckenbauer ou encore Platini.

George Best:

George Best est un footballeurnord-irlandais né le 22 mai1946 à Belfast et décédé le 25 novembre 2005 à Londres. Il est considéré comme l'un des plus grands attaquants britanniques de l'histoire.

Evoluant aux postes d'avant-centre et d'ailier, il fut l'un des sportifs ayant le plus marqué les esprits britanniques de par son génie, sa vie et son tempérament. Il a été cité par Pelé dans la liste des 100 meilleurs footballeurs alors vivants (voir FIFA 100), il déclara même que Best était le meilleur joueur qu'il ait jamais vu évoluer[2]. Maradona a déclaré plusieurs fois que Best était son idole.

George Best a évolué aux côtés d'autres légendes du football à Manchester United FC, telles Bobby Charlton et Denis Law.

Sir Robert Charlton:

Sir Robert Charlton, surnommé Bobby Charlton, est un ancien footballeuranglais né le 11 octobre 1937 à Ashington dans le Northumberland, en Angleterre. Il évoluait au poste de milieu de terrain offensif (1,75 m - 69 kg).

Sir Bobby Charlton est considéré comme l'un des meilleurs joueurs anglais toutes générations confondues. Avec Manchester United, club au sein duquel il a passé la plus grande partie de sa carrière, il a remporté la Ligue des champions en 1968, aux côtés de Denis Law et George Best, avec qui il formait une ligne offensive de légende. Sir Bobby Charlton fut aussi l'un des grands artisans de la victoire de l'équipe d'Angleterre en Coupe du monde en 1966.

Sacré meilleur footballeur européen en 1966, il détient le record du nombre de buts inscrits en équipe nationale avec 49 réalisations. Il a été anobli en 1994.

Son frère Jack fut aussi un très grand footballeur professionnel.

Franz Beckenbauer:

Franz Anton Beckenbauer est un joueur de footballallemand né le 11 septembre 1945 à Munich. Il jouait au poste de libero sauf au début de sa carrière où il était milieu de terrain (1m81 - 75kg).

Par son palmarès et son influence sur le football de son époque, il est considéré comme le plus grand joueur allemand toutes générations confondues et est régulièrement cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps. Son élégance sur le terrain, ses qualités techniques et son influence sur ses coéquipiers et sur le jeu lui ont valu le surnom de Kaiser (L'empereur).

Beckenbauer possède l'un des palmarès les plus complets du football que cela soit en club ou en sélection nationale. Avec le Bayern Munich, club auquel son nom est irrémédiablement attaché, il a régné sur le football européen en remportant 3 Coupes d'Europe des Championséquipe de RFA, il a remporté le Championnat d'Europe des nations 1972 et la Coupe du monde 1974, chaque fois comme capitaine. Il a aussi remporté les plus grandes distinctions individuelles puisqu'il a obtenu 2 Ballons d'Or en 1972 et 1976. en 1974, 1975 et 1976. Avec l'

Après sa carrière de joueur qui s'achève en 1983, il devient un entraîneur dont le plus grand fait de gloire est d'avoir gagné la Coupe du monde en 1990.

Eusébio da Silva Ferreira dit, "Eusébio":

Eusébio da Silva Ferreira, dit Eusébio, né le 25 janvier1942 à Lourenço-Marquès (ancien nom de la capitale Maputo au Mozambique, ancienne colonie portugaise), est un ancien footballeurportugais, évoluant au poste d'attaquant. Surnommé la perle noire ou la panthère noire, il a effectué une grande partie de sa carrière dans le club du Benfica Lisbonne avec qui il remporte la coupe d'Europe des clubs champions en 1962. Il permit également à la sélection nationale portugaise d'atteindre la troisième place de la coupe du monde 1966 au cours de laquelle il termine meilleur buteur avec neuf buts. Enfin, il a remporté le titre prestigieux du ballon d'or en 1965.

Jean-Pierre Papin dit,"JPP":

Jean-Pierre Papin (surnommé JPP), né à Boulogne-sur-Mer le 5 novembre 1963, est un joueur international puis entraîneur de footballfrançais. Avant-centre efficace et spectaculaire dont les reprises de volée et retournés acrobatiques sont restés célèbres sous le nom de « papinades ».

Il est considéré comme l'un des meilleurs attaquants français de l'histoire aux côtés d'Eric Cantona, Just Fontaine, David Trezeguet, ou encore Thierry Henry.

Roberto Baggio:

Roberto Baggio est un ancien footballeur italien, né le 18 février 1967 à Caldogno, près de Vicenza. Attaquant, il a gagné durant sa carrière le championnat d'Italie en 1995 et 1996, la Coupe UEFA en 1993 et la Coupe d'Italie en 1995. En 1993, il remporte le Ballon d'or France Football. Avec l'équipe d'Italie (55 sélections et 27 buts), il a participé à 3 Coupes du Monde et a été vice-champion du monde en 1994. En 19 saisons en Serie A, il a joué 453 matchs et marqué 205 buts.

Il est considéré comme l'un des meilleurs attaquants italiens de l'histoire et l'un des joueurs les plus marquants de ces vingt

dernières années.

George Weah:

George Weah est un ancien joueur de football libérien, né le 1er octobre 1966 à Monrovia, reconverti en homme politique.

René Higuita:

René Higuita est un footballeur colombien (68 sélections pour 3 buts) né le 28 août 1966 à Medellín. Il fait partie de la lignée des fantasques gardiens de but latino-américains comme José Luis Chilavert (74 sélections pour 8 buts) ou Jorge Campos (130 sélections).

Diego Maradona:

Diego Armando Maradona, né le 30 octobre 1960 à Buenos Aires, est un footballeur argentin. Il évoluait au poste de milieu offensif sous le maillot numéro 10.

Surnommé El Pibe de Oro (« Le gamin en or »), Pelusa, Dieguito, ou encore Le Maitre, il est cité parmi les plus grands joueurs de l'histoire du football. Joueur prodige des années 1980 et 1990, vainqueur de la Coupe du monde de football de 1986, il est aussi l'une des personnalités les plus controversées du sport et de la société en raison de ses relations peu recommandables à cette époque, son contrôle positif en 1994 lors du mondial américain et de sa dépendance à la cocaïne, qui a largement perturbé sa carrière de joueur professionnel.

Le 28 octobre 2008, il est nommé sélectionneur de l'équipe nationale argentine.

Commentaires

Bonne année 1 an
Tournois de Dampierre 2016 : nouvelles photos plus de 2 ans
Tournois de Dampierre 2016 plus de 2 ans
[Sujet supprimé] et [Sujet supprimé] plus de 2 ans
Souvenir plus de 2 ans
Tournois de Dampierre 2015 : nouvelles photos plus de 3 ans
Tournois de Dampierre 2015 plus de 3 ans
C1 plus de 3 ans
Fin de l'aventure. plus de 4 ans
RAMBOUILLET YVELINES 2 / ded plus de 4 ans
RAMBOUILLET YVELINES 2 / Attente tirage et POIGNY la FORET US / RAMBOUILLET YVELINES 2 plus de 4 ans
RAMBOUILLET YVELINES 2 : nouveau joueur plus de 4 ans
RAMBOUILLET YVELINES 2 : nouveau joueur plus de 4 ans
STADE DU VIEUX MOULIN plus de 4 ans
Coignieres F.C. 1 / RAMBOUILLET YVELINES 2 et 2 plus de 4 ans